Note de l’été : retours de Japan Expo et événements à venir !

Aaah le soleil, les plages, les grasses mat’, … dans le Nord aussi, l’été s’est bien installé et avec lui, les vacances, les longs week-ends et le farniente…
Parce que bon, hein, parlons franchement… nous aussi, nous aimons profiter de cette période (sauf les jours à 37°, faut pas déconner non plus) pour faire un break, les doigts de pied en éventail devant les ondulations de l’océan tout en buvant un jus de fruits frais (quoi ?) en terrasse… Juste ce qu’il faut pour être bien en forme en somme, et prêts à attaquer la rentrée et les quelques mois qui nous séparent des objectifs de la fin d’année !

Alors en attendant de retrouver notre rythme de croisière habituel, je vous propose, à travers cette petite note, un point sur les semaines qui viennent de s’écouler et sur ce qui se prépare pour celles à venir. Installez-vous confortablement dans votre transat, un thé glacé à la main, et bonne lecture !

Japan Expo

Vous étiez nombreux à répondre présents pour partager les premiers pas de Waven avec nous en juillet dernier, à l’occasion de Japan Expo à Paris, bravant la file d’attente, n’hésitant pas à revenir encore et encore pour tester notre toute première démo. En y repensant, ça fait chaud au cœur de voir l’engouement qui s’est créé en quelques jours et qui s’est répandu naturellement bien au-delà de l’événement… A dire vrai, nous espérions, forcément, beaucoup de cette première présentation ; nous souhaitions récolter des retours concrets en conditions réelles afin de nous rassurer sur la direction que nous prenions pour le jeu, ou dans le pire des cas, nous ré-aiguiller rapidement si nous nous étions lourdement plantés. Et clairement, nous ne nous attendions pas à tant d’effervescence et de positivité pour ces premiers tests qui ne présentaient, en plus, que le système de combat 1v1. Alors avant toute chose, nous devons vous remercier pour ces 4 jours de partage, de discussions et d’enthousiasme ; il ne nous en faut pas plus pour être remontés à bloc, bouillonner d’idées et envisager la suite sereinement !

Pour revenir plus concrètement sur la démo : 6 personnages étaient proposés ; 3 Iops et 3 Xélors, chacun avec un deck de sorts pré-construit et donc, un gameplay différent. L’idée était de montrer plusieurs styles de jeu pour une même classe en fonction des sorts sélectionnés et de l’arme Shushu équipée.

A ce stade, il est important de bien comprendre qu’à la sortie du jeu, il n’y aura pas x Iop ou x Xélor, mais bien un seul personnage par classe qu’il sera possible de customiser en matière de skin et de gameplay. Autrement dit, il ne s’agit pas de débloquer le Iop Flamboyant ou le Xélor Synchronisateur, mais d’obtenir les armes Shushu correspondantes à ces mécaniques, que vous pourrez ensuite équiper sur votre héros.

Ces armes seront déblocables de différentes façons, que ce soit en jeu en récompense de quête, d’achievement ou de loot, ou directement en boutique.

Une partie se déroule ensuite de façon assez simple et intuitive ; nous sommes sur un jeu de stratégie au tour par tour où chaque joueur déplace son personnage, attaque au corps à corps, lance ses sorts et invoque ses compagnons l’un après l’autre.

Cosplay Zobal avec Augaroma
Un couple de Zobal se dispute un combat sur Waven.

Waven présente toutefois quelques particularités qui peuvent être déroutantes à la première prise en main :

  • Il n’y a pas de notion de PO sur les sorts telle qu’on peut la connaitre dans nos autres MMO ; dès le premier tour de jeu, à l’autre bout de la carte, vous pouvez lancer un sort sur votre adversaire.
  • Le déplacement du personnage est couplé à son attaque au corps à corps, autrement dit si votre héros se trouve à 2 cases de votre adversaire, vous devez cibler directement ce dernier pour vous déplacer et attaquer. Si vous ne visez que la case de déplacement, vous ne pourrez plus attaquer, et inversement.
  • L’attaque au corps à corps ne nécessite pas de PA.
  • Vous contrôlez vos compagnons dans le même tour que celui de votre héros et de la même façon.

Pour comprendre plus concrètement le déroulement d’un combat 1 v 1 sans avoir eu l’occasion de tester le jeu de vos propres mains, vous pouvez (re)visionner la présentation de la démo proposée sur Twitch après l’événement :

Au cours de ces 4 jours de Japan Expo, nous avons également eu l’occasion d’échanger avec différents journalistes et YouTubers, dont vous trouverez les interviews et vidéos ci-après : jeuxvideo.com, Millenium, Les Trasheurs & Humility.

Point planning

Depuis Japan Expo, il y a deux questions qui nous reviennent régulièrement : « A quand la sortie ? » et « L’alpha sort bientôt ? » … Autant vous dire que nous sommes bien embêtés, car même si nous sommes heureux de voir la hype s’installer en vous, il faut être honnêtes : la sortie, ça ne sera pas pour tout de suite.

Dans une précédente note, nous vous parlions d’une possible alpha pour fin 2018, couplée au kickstarter du jeu de plateau. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. Nous sommes contents de ce que nous avons produit jusqu’ici et de ce que nous prévoyons à plus ou moins court terme, mais nous ne sommes pas prêts à proposer une version alpha cette année. Il est donc plus sage d’envisager quelque chose pour le courant 2019, sans estimation plus précise actuellement.

De fait, le kickstarter du jeu de plateau est également reporté à une date ultérieure.

Pour autant, nous avons quand même de bonnes nouvelles pour les plus impatients d’entre vous (!) car nous comptons bien proposer de nouvelles versions démo testables sur salon d’ici la fin de l’année !

Les prochains rendez-vous

Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes localisés dans le ch’Nord et bien souvent, nos joueurs du Sud de la France attendent désespérément que nous descendions prendre un peu de soleil avec eux sur tel ou tel événement. Et bien chers amis Sudistes, vous allez être servis car ce n’est pas un salon que nous ferons par chez vous cette année mais bien deux !

De quoi ravir les Lyonnais parmi vous : pour la première fois, nous serons présents au LGS le mois prochain avec une version démo similaire à ce que nous avons présenté à Japan Expo. Quelques modifications auront peut-être eu le temps d’être apportées mais les fonctionnalités seront sensiblement les mêmes et proposeront du combat PVP 1v1.

Nous reviendrons bien sûr plus concrètement sur ce que le stand Ankama proposera dans sa globalité d’ici septembre.

Un rendez-vous plus récurrent du côté des Toulousains : nous reviendrons au TGS avec une version que nous voulons un peu plus développée en matière de fonctionnalités de combat, afin de proposer des formats alternatifs au 1v1. Ici encore, nous reviendrons en détails sur le programme qui vous attend au cours des prochains mois.

En ce moment

Différents chantiers sont en cours, particulièrement sur ce que l’on prévoit pour la version du TGS en matière de GD et de Dev.
Côté Créa’, les équipes travaillent notamment sur les interfaces de jeu, de nouveaux décors ainsi que le rapport de taille entre les personnages et les éléments d’une carte. De belles choses en perspective à vous dévoiler prochainement !


En attendant plus de nouveautés, n’hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous aimeriez voir abordé dans nos prochains billets de blog, à nous poser vos questions sur ce que nous vous avons déjà présenté ou encore à nous partager vos suggestions et envies en matière de formats de communication, que ce soit en articles, vidéos ou autres : nous restons à votre écoute !

Passez de très belles vacances et à très bientôt pour une rentrée riche en nouveautés !

8 pensées sur “Note de l’été : retours de Japan Expo et événements à venir !

  • 9 août 2018 à 16 h 00 min
    Permalink

    On veut le roster !!!

    Merci pour cette note XyaLe, bonnes vacances à toute l’équipe !

    Répondre
  • 9 août 2018 à 17 h 27 min
    Permalink

    Sympathique ce petit article et content de voir qu’une possible « sortie » du jeu est reportée, mieux vaut prendre le temps de faire au mieux possible plutôt que de se précipiter !

    Autrement pour ce qui est des formats de communication, je trouve que les images/animations/musiques que Tot postait sur son blog lorsque ceci est utile est très intéressant à mélanger avec un Vlog. Ca permet de nourrir l’impatience de pouvoir jouer à ce jeu et ça offre un côté un peu plus concret que de simple paragraphes pour le lecteur !

    Je souhaite bon courage à tout ceux travaillant sur ce jeu, et j’espère que tout se passera le mieux possible !

    (Bêta testeur fermée de Wakfu, j’espère qu’on aura le droit à quelque chose de similaire ;))))) )

    Répondre
  • 9 août 2018 à 17 h 30 min
    Permalink

    à mélanger avec un article* (musique/animation/image)

    Répondre
  • 9 août 2018 à 17 h 34 min
    Permalink

    Vivement le Toulouse Game Show pour voir l’évolution qu’aura parcouru le jeu depuis la Japan, j’ai très hâte 🙂

    Répondre
  • 9 août 2018 à 23 h 16 min
    Permalink

    A noter quand même, mais la vidéo de l’Ankama Live a un très vilain souci de framerate chez moi. C’est un peu dur à regarder du coup je trouve, et c’est moche de regarder une capture du jeu qui donne l’impression de tourner à 5 images par secondes. Du coup il n’y a que la vidéo des trasheurs qui offre des captures « fluides » du jeu, ce qui est plus que dommage.

    Sinon, que dire. Là comme ça, je pense que s’attarder sur l’exploration en jeu pourrait être intéressant. C’est quelque chose qui reste assez flou, ce que l’on sait concrètement c’est que le monde sera plus restreint que pour Dofus et Wakfu mais que des expéditions avec événements aléatoires seront là pour diversifier l’expérience de jeu. J’aimerais personnellement en savoir plus sur ces expéditions, sur leurs compositions, sur les variables qui les impacteront.

    Répondre
    • 10 août 2018 à 9 h 14 min
      Permalink

      Etant donné que le monde ouvert / exploration arrivera bien plus tard, je suis pas sûr que ce soit si intéressant de s’attarder dessus à l’heure actuelle. Surtout que le développement du jeu se concentre actuellement sur d’autres features et qu’ils n’ont sans doute pas eux même encore établit précisément le GD en ce qui concerne l’exploration.

      Répondre
      • 10 août 2018 à 23 h 32 min
        Permalink

        Plutôt d’accord

  • 12 août 2018 à 13 h 00 min
    Permalink

    Hey,

    Personnellement, j’aimerais une note mensuel qui met en avant un champion. Dans l’idéal un champion, ses sorts, ses armes shushus, ses design et un descriptif de la volonté voulu sur ce champion (pourquoi ce visuel, pourquoi vous l’avez imaginé comme ça, pourquoi ces mécaniques notamment les shushus, etc)

    Puis chaque semaine pourquoi pas un petit article pour dire coucou avec quelques visuels mais je m’en passerai si c’est trop chronophage.

    En tout cas qu’il y ait des notes ou pas je suis impressionné par le jeu que vous êtes entrain de créer, merci d’enflammer mes désirs ! Je le précise (je me demande si ça vous travaille donc je préfère vous le dire), pas de soucis pour les calendrier, prenez le temps que vous avez besoin !

    Ciao

    Répondre

Laisser un commentaire